
Rédacteur web SEO
des contenus optimisés pour être visibles

Rédacteur web SEO freelance basée à Valence, je suis spécialisée dans les contenus performants pour le web. Les entreprises doivent être visibles sur les moteurs de recherche, mais sans contenu de qualité, pas de référencement efficace et durable.
Le graal : la 1ère position sur la page de résultats de Google qui reste le plus utilisé en France.
Les autres moteurs sont bien évidemment à prendre en compte et leur popularité augmente chaque année.
La réussite de l’optimisation des contenus dépend de nombreux critères à la fois techniques, structurels et rédactionnels.
Les algorithmes qui procèdent au positionnement de votre site sont complexes et multiples.
Ils peuvent faire la pluie et le beau temps sur votre position de par leur évolution constante.
Une chose est certaine… les contenus de qualité remportent plus facilement la palme !!!
Il est donc primordial de faire appel à un spécialiste pour concevoir son site internet.
Formée par l’école Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet, j’optimise vos contenus et vous aide à décrocher la première page de résultats des moteurs recherche.
Avec l’apparition des agents conversationnels tels que ChatGPT, Gemini, Claude, Jasper, Notion…
Il est aujourd’hui nécessaire de rédiger des contenus pertinents également pour la recherche par IA.
Passionnée par ces technologies, je suis en mesure de vous accompagner sur le GEO (Generative Engine Optimization) : l’optimisation des contenus pour les moteurs génératifs.
Pour offrir un contenu qui plaît autant à Google qu’à vos lecteurs
Il s’agit là d’un savant équilibre entre les contraintes imposées par Google et l’intérêt pour le lecteur. L’évolution de Google tend d’ailleurs à favoriser des contenus privilégiant les utilisateurs et offrant une expérience de consultation optimale. Avec des textes rédigés par des humains pour les humains… Vous voyez le débat arriver sur l’IA ? Oui, mais pas ici, certainement dans un prochain article du blog !
Pour booster votre visibilité et asseoir votre légitimité
Vous l’aurez compris, un site bien positionné vous offre une belle vitrine ouverte sur le monde. C’est un levier stratégique puissant pour booster à la fois la visibilité et la légitimité de votre entreprise.
En vous rendant visible et légitime :
- là où vos prospects vous cherchent ;
- durablement (contrairement à la publicité éphémère) ;
- par ceux qui cherchent vos produits ou prestations (en ciblant les requêtes qualifiées).
Le SEO augmente votre visibilité en vous plaçant au bon endroit, au bon moment, et renforce votre légitimité en vous positionnant comme un acteur fiable, pertinent et expert dans votre domaine. Il vous aide à transformer cette visibilité en résultats concrets : plus de contacts, plus de clients, plus d’opportunités.
Un bon SEO, c’est une stratégie qui attire rassure… dans le but de convertir.
Ma méthode en tant que rédacteur web SEO
Pour répondre à ces nombreux enjeux, la rédaction des contenus répond à des règles très précises.
La méthodologie appliquée de la prise en mains du sujet à la livraison contribue à la réussite de l’optimisation.

1. Brief éditorial ou entretien de cadrage
Cette première phase est fondamentale car cet échange constitue la base de toute la réflexion qui conduira au positionnement futur du site.
D’une durée de 2h minimum, ce RDV me permet de comprendre vos enjeux, votre univers, vos produits, vos prestations et de définir sur quels éléments se positionner.
2. Recherche de mots-clés et intentions de recherche
Cette seconde phase est également décisive car elle détermine sur quelles requêtes clés il sera opportun de positionner vos pages ou articles de blog.
Il s’agit de faire coïncider votre sujet avec les recherches effectuées par les internautes. Toute la difficulté est de répondre à leurs besoins tout en restant fidèle à votre offre.
3. Structuration SEO du contenu
La troisième étape consiste à définir la structure du contenu en tenant compte des contraintes du référencement naturel : titres, balises, maillage…
4. Rédaction optimisée
Vient enfin la rédaction des textes à partir des éléments fournis, des recherches effectuées (après vérification des sources) et de la mise en page avec des photos, infographies…
Que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une refonte, cette approche permet de produire des textes réellement efficaces : mieux référencés, plus lisibles, plus engageants.
Vous former à la rédaction web pour optimiser vos contenus
Vous avez envie de vous former pour être autonome et gérer vos contenus ? La transmission, le partage du savoir… c’est tellement satisfaisant et l’avenir !
J’ai conçu un module de formation que je dispense toujours avec plaisir sur la rédaction web.
Un atelier vous tente ?
Consultez le programme de la formation en rédaction web SEO.

Analyse technique
Vitesse de chargement, responsive design, erreurs d’indexation, sécurité, balisage HTML, poids des images…
Audit SEO on-site
Pertinence des mots-clés, qualité des contenus, structuration des pages (balises Hn, titres, méta, URL), maillage interne, duplicate content.
Audit SEO off-site
Liens entrants (backlinks), notoriété du site, présence sur les annuaires ou plateformes pertinentes.
Analyse de l’expérience utilisateur (UX)
Navigation, lisibilité, accessibilité, compatibilité mobile.
Recommandations stratégiques
Priorisation des actions correctives, conseils pour la refonte ou l’optimisation.
À l’issue de l’audit, vous recevez un rapport détaillé accompagné de recommandations concrètes pour améliorer la performance globale de votre site, tant sur le plan technique que sur celui du contenu et du référencement naturel.
Les contenus optimisés par un rédacteur web SEO
- Création ou refonte de pages de sites internet
- Articles de blog
- Fiches produits ou catégories e-commerce
- Guides, livres blancs, FAQ
- Pages “locales” ou “SEO géolocalisé”
- Fiches établissements Google
- Profils LinkedIn

Confier vos contenus à un rédacteur web SEO expérimenté, c’est vous assurer d’une stratégie éditoriale claire, efficace et durable. Que vous ayez besoin d’optimiser vos pages existantes, de créer de nouveaux contenus pour améliorer votre visibilité ou de lancer une refonte complète, je mets mon expertise à votre service pour transformer vos textes en véritables leviers de performance digitale.
Basée à Valence, j’accompagne les entreprises de la Drôme, de l’Ardèche et au-delà, avec des contenus qui allient optimisation SEO et valeur ajoutée pour vos lecteurs. Mon objectif : vous aider à atteindre la première page de Google… et surtout à y rester.
Vous recherchez un rédacteur web SEO pour booster votre visibilité et convertir davantage ?
Contactez-moi dès aujourd’hui pour échanger sur vos besoins et définir ensemble la meilleure stratégie de contenu.
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Notre trio d’experts vous accompagne dans votre projet, contactez-moi.
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Les questions que vous vous posez encore
C’est quoi un rédacteur web SEO ?
Un rédacteur web SEO est un expert dans la rédaction de contenus optimisés pour les moteurs de recherche. Il applique les techniques rédactionnelles répondant aux algorithmes de Google, Bing… et à leurs exigences de qualité. La rédaction web SEO, appelée aussi référencement naturel est opposée au référencement payant SEA (Search Engine Advertising) qui utilise la publicité payante pour positionner votre site internet dans la SERP (Search Engine Page Result).
Comment savoir si mon site a besoin de contenu optimisé ?
Si vous ne recevez aucun appel depuis votre site internet, vous n’apparaissez pas dans les pages de résultats de Google lorsque vous tapez une recherche, vos statistiques de fréquentation de votre site ne décollent pas ?
Votre site a besoin d’être optimisé !
Quelle est la différence entre un rédacteur web et un copywriter ?
Un rédacteur web SEO rédige les contenus informatifs et visibles optimisés pour attirer du trafic organique tels que les pages de sites internet vitrines, e-commerces, fiches produits, des articles de blog.
Le copywriter rédige des contenus pour convertir et faire passer à l’action tels que les pages de ventes, les landing pages, les emails marketings, annonces publicitaires, slogans…
Proposez-vous aussi la stratégie de contenu SEO ?
Toute prestation en SEO doit s’inscrire dans une stratégie de contenu SEO afin de garantir sa réussite.
La réalisation d’un audit pour un site existant est nécessaire avant d’entreprendre toute refonte ou modification.